Lettre aux listes candidates à l’élection au Conseil Régional
Mesdames, Messieurs,
Le Collectif santé du Pays de Ploërmel constitué de personnels soignants hospitaliers et libéraux, de citoyens, d’élus, souhaite vous interpeller afin de connaître vos avis et/ou propositions en terme de santé publique.
Notre territoire rural dispose encore d’un Centre Hospitalier avec des services de Médecine, d’Obstétrique et de Chirurgie (MCO) avec un bloc opératoire de grande qualité et une maternité avec une capacité d’accueil à dimension humaine et labellisée « amie des bébés ». Mais pour combien de temps ?
Le Centre Hospitalier reste un employeur important avec un personnel qui vit sur place pour nombre d’entre eux. Par ailleurs pour maintenir une médecine de ville et rester attrayant pour le renouvellement des médecins, la proximité d’un Centre Hospitalier est un atout de première importance. Ce choix est indispensable à la structuration du territoire et son attractivité
Nous, habitants de ce territoire rural, revendiquons une égalité de soins avec les citadins, dans des conditions humaines qui doivent passer avant les considérations financières.
Nous sommes aujourd’hui dans une grande inquiétude quand au maintien des services MCO. La logique économique impulsée depuis de nombreuses années amène à réduire les services publics y compris les services de santé. Nous nous interrogeons sur la volonté des élus à défendre ces services de santé. C’est pourquoi nous vous demandons de vous positionner sur le maintien d’un Centre Hospitalier avec MCO. Nous refusons l’appellation « Hôpital de Proximité » qui augmente les consultations et fait disparaître à terme les services de chirurgie, de maternité pour les concentrer sur Vannes, trop éloigné du pays de Ploërmel. Autrement dit il y a rupture d’égalité devant le soin en particulier pour des populations démunies et risque de pertes de chance en terme de santé et survie au sein de notre territoire du pays de Ploërmel.
Reconnaissez vous comme nous la qualité de Bien Commun à défendre notre hôpital public ?
Que comptez vous faire concrètement pour aider aux recrutements nécessaires afin de conforter les équipes actuelles ?
Vos réponses ou non réponses seront portées à la connaissance des électeurs.
Dans l’attente
Cordialement
Le Collectif Santé du Pays de Ploërmel
contact : collsantepp@orange.fr