Documents CCNR

La charte de CCNR

Notre charte

Citoyen.ne.s, ça nous regarde ! est un mouvement d’intérêt public qui rassemble des individus désireux de promouvoir une pensée et des actions alternatives, le cas échéant complémentaires, aux systèmes politiques qui prévalent aujourd’hui. Ces systèmes sont synonymes de confiscation du pouvoir et de la richesse par quelques-uns et d’exclusion du plus grand nombre. Au contraire, Citoyen.ne.s, ça nous regarde ! soutient une politique en faveur des citoyens, revendiquant la liberté individuelle et collective au lieu du pouvoir de quelques-uns, l’égalité au lieu du profit, la fraternité au lieu de la compétition sauvage.

Citoyen.ne.s, ça nous regarde ! a pour objectif de rechercher et de faire connaître les informations utiles et nécessaires à l’ensemble des citoyens, de constituer un lieu de questionnements et de propositions sur la gestion du bien commun et de la Cité en général, d’être un outil d’alerte et de sensibilisation à la chose publique, en dispensant des formations sur ces questions, en diffusant des informations afin de participer activement à la vie publique dans les débats comme dans l’accession aux responsabilités.

I -Principes généraux

Citoyen.ne.s, ça nous regarde ! se fonde sur des principes généraux qui soutiennent ses objectifs :

Démocratie :

La démocratie directe pleine et entière dans le respect des opinions de chacun et sans discrimination aucune. La collégialité et la transversalité dans l’exercice des responsabilités.

Justice sociale :

La justice sociale en luttant contre la pauvreté, en favorisant le rééquilibrage des inégalités entre les citoyens et en visant la répartition des richesses la plus égalitaire possible.

La vie sociale :

La cohésion sociale en permettant la confrontation et le débat dans tous les domaines d’activités et en favorisant le « vivre ensemble » des citoyens. Le rayonnement de la vie collective sociale en réhabilitant les valeurs associatives, solidaires et d’éducation populaire.

Information et formation :

Le développement et la démocratisation de l’éducation, de la formation initiale et professionnelle, avec la même considération pour les cursus intellectuels, techniques et manuels, et de façon générale l’information et la formation de tous les citoyens avec les mêmes chances d’accès au savoir et au savoir-faire.

Vie culturelle :

L’épanouissement des citoyens en donnant à tous un égal accès à l’art, à l’éducation et à l’enseignement artistique, à la vie culturelle et aux activités de sport et de loisirs, en faisant rayonner le territoire.

Service public :

La vigilance sur l’affectation des moyens financiers issus de la contribution publique en recherchant la transparence, la cohérence. L’exigence du meilleur service public possible en évitant toute forme de gaspillage, et en défendant les systèmes de solidarité sociale.

Économie et emploi :

En termes d’entreprises, la promotion d’une économie réelle et non spéculative au service des citoyens, privilégiant l’emploi, la valorisation des richesses locales, l’organisation de la production locale et sa diffusion.
Renforcer le tissu d’entreprises locales, en relayant l’attractivité du territoire, en accompagnant les citoyens dans une démarche de création et de maintien d’entreprises locales.
En terme d’agriculture, le développement et la valorisation du monde paysan, d’un secteur agroalimentaire fondés sur des valeurs sociales et respectueuses de l’environnement.

Écologie :

L’accroissement par tous les moyens de l’autonomie énergétique par les ressources naturelles et non polluantes, par exemple: en réduisant la production de déchets à la source et en les recyclant, la promotion des comportements responsables au regard de la défense et de la préservation de la qualité de l’eau, de l’air, des terres, de la faune et de la flore.

II -Actions

Citoyen.ne.s, ça nous regarde ! s’engage à dénoncer toute forme d’abus de pouvoir, de dissimulation d’actes ou de faits de la vie publique, de dépenses arbitraires ou facteurs d’enrichissements personnels ou de gaspillage.

Citoyen.ne.s, ça nous regarde ! revendique et cherche à instituer une société plus juste, plus égalitaire, plus démocratique, plus libre, plus respectueuse et donc plus fraternelle.

Citoyen.ne.s, ça nous regarde ! interroge la notion de « progrès » et « l’innovation », ainsi que la notion de richesse.

Citoyen.ne.s, ça nous regarde ! veut favoriser toute politique visant à éclairer et à instruire le citoyen, et lui donner la parole le plus directement et le plus largement possible.

Citoyen.ne.s, ça nous regarde ! recherche toute forme d’échanges entre les citoyens pour la construction collective d’une société multiculturelle et ouverte sur le monde.

Citoyen.ne.s, ça nous regarde ! veut favoriser la gestion publique des ressources vitales comme l’eau, l’énergie, les services publics comme la santé, les transports en commun…

Citoyen.ne.s, ça nous regarde ! entend prendre part au débat sur la décentralisation, la structuration des territoires, la simplification des échelons territoriaux, les modes de représentations et d’élection, le non cumul des mandats.

Commentaires fermés sur La charte de CCNR