Actualités,  La santé en Pays de Ploërmel

L’hôpital de Ploërmel en souffrance

Que savons nous de la situation de l’hôpital de Ploërmel ? La presse a fait état récemment d’un déficit chronique de 23 millions d’€uros, les personnels expriment un épuisement et constatent une fragilisation progressive de cet outil de santé essentiel pour le Pays de Ploërmel. Les personnels se mobilisent et demandent un audit financier.
En 2016 le rapport de la cour des comptes https://www.ccomptes.fr/fr/documents/32289 a mis en évidence des dysfonctionnements et éclaire, parfois de façon crue, une situation pour le moins délicate, notamment en terme de gestion.
C’est un service public de santé qui est mis à mal dans notre territoire rural. Il demande une mobilisation de tout un chacun, personnels de santé, élus, associations, patients, habitants pour le défendre.
Une manifestation doit avoir lieu le 13 janvier prochain lors de la venue du Directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’heure et le lieu de la mobilisation seront indiqués ici quelques jours avant.

En attendant quelques questions se posent :
Qu’en est-il de l’installation de l’IRM à Ploërmel ?
Qu’en est-il du laboratoire de biologie médicale ?
Les difficultés de recrutement de spécialistes ont-elles à voir avec la vétusté des installations et des bâtiments ?
Sinon quelles en sont les raisons ? 
Quelles sont les incidences de cette difficulté de recrutement sur la qualité des soins ?
Certains services sont externalisés, blanchisserie, restauration, est-ce une privatisation par tranche de l’hôpital public ?
Est-il possible de rendre public le projet médico-soignant mis en œuvre actuellement et signé entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique (GHBA )?

AR

Un commentaire

  • FAGNOT François

    je rajoute quelques questions ;

    – Un déficit témoigne d’un écart entre des dépenses et des recettes. Quelle est l’évolution des dépenses et des recettes par postes dans les 5 dernières années ?
    (les subventions publiques ont elles diminuées, les charges de personnel administratif ont elles augmentées ?)
    – le vieillissement de la population sur le secteur entraine t il ipso facto une demande de soins plus importante ? cela est il pris en compte ?
    – l’hopital public est un service public, les citoyens ont ils leur mot à dire dans les décisions prises , si oui comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.