Les algues vertes tuent : enquête
Ciné-rencontre jeudi 28 septembre 20h30 Cinélac
La bande dessinée « Algues vertes, l’histoire interdite « , signée Ines Léraud et Pierre Van Hove, a fait l’objet d’un film sorti le 12 juillet 2023, un long métrage de fiction de Pierre Jolivet.
A la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. A travers ses rencontres, elle découvre la fabrique qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra t-elle à faire triompher la vérité ?
Pour mémoire, voici l’explication scientifique donnée en préambule par le médecin urgentiste qui a lancé l’alerte : les algues vertes ne représentent aucun danger pour la santé lorsqu’elles sont en mer ou déposées depuis peu, en petite quantité, sur le sable. En revanche, lorsqu’elles s’accumulent et se décomposent, elles dégagent de l’hydrogène sulfuré, un gaz nocif, qui sent l’œuf pourri. En deux mots, les algues vertes en putréfaction tuent (le Monde 12 juillet 2023)
Le film sera présenté le jeudi 28 septembre à 20 h 30 au Cinélac à Ploërmel et sera suivi d’un échange animé par Citoyen.es, ça nous regarde! en présence de René Louail, paysan et, en visio conférence, Eric Polidori de Greenpeace Bretagne. Interviendront également des membres de l’association Polen et toute personne qui souhaite intervenir et témoigner.