Actualités,  Agriculture

Compte-rendu de la soirée « L’agriculture en question » du 14 février 2020

L’actualité a conduit Citoyens, Ça Nous Regarde ! à organiser une soirée débat sur l’agriculture le 14 février 2020 à Ploërmel. L’actualité, c’est notamment la multiplication des projets de fermes usines dont plusieurs concernent le Pays de Ploërmel.

En conséquence de quoi, nous avons envoyé une lettre ouverte au Ministère de l’Environnement et aux élus locaux faisant part de nos inquiétudes quant à ces projets. Réponse

Nous observons une tension entre la société et l’agriculture intensive avec toutes les dérives qu’elle entraîne tant en termes de contraintes fortes dont sont victimes les agriculteurs eux mêmes qu’avec l’utilisation à fortes doses de produits dangereux.

Des questions multiples se posent quant aux financements publics conséquents octroyés à cette agriculture intensive, par la Région notamment,ce que nous considérerons comme une fuite en avant de nos décideurs politiques à tous niveaux. Alors qu’une agriculture qui respecte la nature et prend les moyens de se libérer d’intrants chimiques, à contrario, ne perçoit que très peu de subventions publiques.

Nous citoyens devons nous saisir de ces questions pour comprendre les enjeux et les mécaniques du système pour mieux interpeller nos décideurs et mieux argumenter sur les alternatives.

Il ne s’agit pas de mettre en cause les agriculteurs en production intensive qui de par leur formation agricole ont été conditionnés puis entraînés à marche forcée par leurs propres coopératives à produire plus mais aussi à être enchaînés par les crédits, provoquant, hélas, de nombreux suicides dans la profession. De telles orientations du syndicat majoritaire, la pression de l’agro-industrie et des banques encadrent fortement ce type d’agriculture et la conduisent dans le mur.

Face à ces constats ,le 14 février, nous avons convié 3 acteurs, Michel Besnard et Henri Busnel, fondateurs du Collectif de soutien des victimes des pesticides et de René Louail, paysan qui se sont impliqués dans différentes actions pour comprendre ce système.

Après leurs interventions d’une heure de Michel et René à l’aide de chiffres et d’éléments d’analyse, la centaine de participants s’est ensuite divisée en 5 sous groupes pour réfléchir, partager des expériences. Ces contributions sont disponibles avec ce lien : Télécharger

Les ateliers ont soulevé un nombre de points importants sur lesquels il serait souhaitable de revenir. C’est pourquoi il a été proposé une suite à ces débats en mobilisant les personnes qui se sont montrées intéressées et qui ont laissé leur coordonnées. N’hésitez pas à prendre contact avec Citoyens, ça nous regarde! : ccnr-espacecommunpp@orange.fr