Sons et images de la soirée « L’agriculture en question » (14/02/2020)

Les débats sur l’agriculture intensive et le développement de l’élevage industriel qui agitent le Pays de Ploërmel et les tensions qui en résultent entre une société qui souhaite une alimentation plus saine et les tenants d’un capitalisme « vert » ont amené Citoyens, ça nous Regarde ! à proposer une soirée d’échange le 14 février 2020 autour de René Louail, ancien conseiller régional, et de Michel Besnard et Henri Busnel, du Collectif de soutien aux victimes des pesticides.

L’agriculture est prise en étau entre un développement intensif accompagné par les politiques publiques et une demande de la population pour une alimentation plus saine. De nombreux agriculteurs sont en grande souffrance, le taux de suicide sur le Pays de Ploërmel est deux fois plus élevé que la moyenne nationale et touche en particulier les agriculteurs, dont certains sont de plus en plus dépendants des banques et des « intégrateurs » des industries agro-alimentaires.

Sur le Pays de Ploërmel comme ailleurs, de plus en plus d’associations et de citoyens se mobilisent pour remettre en cause cette fuite en avant.

120 personnes réunies le 14 février soir à Ploërmel

Écoutez les présentations d’Henri Busnel et René Louail : https://www.ccnr-asso.fr/wp-content/uploads/2020/02/200214_2025.mp3

Écoutez la mise en commun des ateliers : https://www.ccnr-asso.fr/wp-content/uploads/2020/02/200214_2220.mp3