Actualités,  Pour les adhérents

Faire réseau en période de confinement

Si la situation que nous connaissons nous a saisis par sa brutalité, sa rapidité et sa violence, elle ouvre des possibles qui restaient inaudibles jusqu’à présent.

Le covid19 fait bouger les lignes comme aucune mobilisation n’est parvenue à le faire. Quelle leçon en tirer ? Il nous appartient d’échanger là dessus. Appel pour écrire et partager nos expériences sur ce site.

Citoyens, ça nous regarde ! est attentif aux initiatives qui émergent ici et là. Les municipales ont été l’occasion de mettre sur la table des notions autour de la « transition » que nous n’avions pas encore débattues sur le Pays de Ploërmel ou du moins pas explicitement.

Même si les municipales sont restées en suspend, une nouvelle équipe sur Augan est active et propose un outil simple et efficace d’information, de mise en lien tout à fait intéressant.

Des associations sont actives et proposent très concrètement des soutiens notamment aux producteurs. La Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne le Galais, qui pour le coup, devient véritablement un moyen très concret d’agir. Elle met en relation les producteurs, en diffusant l’information sur les produits à écouler rapidement.

Sur le plan national, le réseau Collectif des associations Citoyennes (CAC) appelle à se mobiliser pour une transformation écologique, démocratique et solidaire. Le CAC s’associe à 15 autres organisations et lance des initiatives solidaires et des propositions convergentes pour préparer le jour d’après (pour signer l’appel c’est ici)

Le réseau COVID-Entraide qui s’est créée il y a 15 jours regroupe aujourd’hui 535 initiatives en France. Une épidémie de fraternité exponentielle, dont le pic est loin d’être atteint (voir ici). Pour tous ceux qui agissent et/ou cherchent comment agir dans la période, le réseau foisonne d’idées pour participer à l’immense élan de solidarité qui soulève la population. Pour trouver le groupe le plus proche de chez vous, c’est ici.

Pour que demain ne soit pas comme hier, mettons nos forces en commun.

Alain Rault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.