Pour les adhérents

Pour un service public de santé adapté au bassin de population du pays de Ploërmel

La santé est désormais aux mains des gestionnaires qui prennent des décisions sur des critères de rentabilité économique et non sur la base des réels besoins des habitants. Cela remet en cause notre sécurité en cas d’urgence ainsi que l’attractivité de notre territoire : devra-t-on désormais aller habiter en zone urbaine pour être bien soigné ?

Devant un démantèlement progressif du Centre Hospitalier de Ploërmel, un collectif de santé s’est créé pour soutenir cet hôpital public : le collectif est ouvert aussi bien aux représentants des associations concernées par la problématique, qu’aux patients et habitants du territoire, au comité des usagers, aux professionnels de santé de ville, au personnel de l’hôpital et leurs représentants, ainsi qu’aux élus. Nous remercions les élus qui s’engagent aux côtés des habitants et du collectif.

Le collectif entend bien le discours qui se veut rassurant tant du directeur de l’ARS que du directeur du Groupement Hospitalier de Territoire Brocéliande Atlantique, mais le collectif veut les confronter aux réalités vécues sur l’hôpital de Ploërmel (arrêt des gardes nocturnes des chirurgiens orthopédiques à partir du 01/09/20, projet d’arrêt des gardes nocturnes des chirurgiens viscéraux, arrêt des analyses au laboratoire de Ploërmel, centralisation de la cuisine sur St Avé, etc… avec fragilisation du système pierre par pierre !) : ces décisions amènent à douter de la sincérité de leurs propos.

Nous ne pouvons être de simples spectateurs de la dégradation du service public de santé, provoquée aussi par le manque de recherche de personnel à hauteur des besoins et du bon fonctionnement des services, cette carence entraînant une pression accrue sur le personnel restant, sans compter les problèmes de matériel…

Les déficits cumulés du Centre Hospitalier de Ploërmel s’accentuent brutalement depuis 3-4 ans sans que nous puissions obtenir le détail des chiffres et les raisons véritables.

Une pétition circule actuellement sur le Pays de Ploërmel et peut être signée dans de nombreux commerces, la plupart des mairies et sur Internet (http://chng.it/2RYWDb7JXn).

Nous envisageons des actions dès septembre, afin de mobiliser la population et intervenir dans le débat et les décisions qui en découlent.

Collectif santé du Pays de Ploërmel

contact : collsantepp@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.